La fiscalité des locations immobilières diffère selon que le bien est loué meublé ou non. La location nue relève des revenus fonciers, tandis que la location meublée est imposée dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), même si elle est exercée à titre occasionnel.
La location meublée désigne un type de location immobilière dans lequel le logement est loué avec un certain nombre d’équipements et de meubles nécessaires à une vie quotidienne normale. Contrairement à une location nue (non meublée), le logement meublé doit être équipé de manière à permettre au locataire d’y vivre immédiatement, sans avoir à apporter d’autres meubles que ses effets personnels.
Pour être qualifié de "meublé", le logement doit contenir au minimum les éléments suivants, conformément à la loi française :
Si le bien est loué à un exploitant hôtelier ou para-hôtelier fournissant des prestations de service, il peut, sous certaines conditions, relever de la fiscalité des locations meublées.
✅ Exonérations fiscales
Les revenus tirés de la location meublée d'une partie de la résidence principale peuvent être exonérés d'impôt sur le revenu si certains seuils ne sont pas dépassés. Ces seuils varient selon que la location est habituelle à des personnes n'y élisant pas domicile ou si elle constitue la résidence principale du locataire.
✅ Imposition du résultat fiscal
Les loueurs en meublé, professionnels ou non, sont imposés sur le revenu net, c'est-à-dire les recettes moins les charges, dans la catégorie des BIC. Deux régimes sont possibles : le régime micro-BIC et le régime réel d'imposition.
✅ Traitement des déficits et plus-values
Un loueur est considéré professionnel si les recettes annuelles de l'activité dépassent 23 000 € et excèdent les autres revenus du foyer fiscal. Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, le loueur est non professionnel.
✅ Autres conséquences fiscales
Les locations meublées sont généralement exonérées de TVA, sauf si elles incluent des prestations para-hôtelières et sont de courte durée (moins de 30 nuits). Elles peuvent être soumises à la contribution économique territoriale, notamment la CFE, et les revenus peuvent être soumis à des cotisations sociales.
Pour un diagnostic personnalisé et optimiser votre situation fiscale, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’expertise comptable.
Dans cet article, retrouvez les obligations fiscales liées à la gestion de biens immobiliers.
Cet article vise à éclairer les entrepreneurs et investisseurs sur les spécificités de la TVA dans ce secteur.
Les dons de somme d’argent au profit de membres du groupe familial peuvent être exonérés de droits d’enregistrement dans une certaine limite.