Les dons de somme d’argent au profit de membres du groupe familial peuvent être exonérés de droits d’enregistrement dans une certaine limite.
Cette exonération s’applique aux dons en argent réalisés par une personne physique âgée de moins de 80 ans au jour de la transmission à un bénéficiaire majeur ou mineur émancipé. Le don doit être fait :
Sont concernés les dons de sommes d’argent effectuées en pleine propriété par chèque, virement, mandat ou remise d’espèces.
L’exonération de droits d’enregistrement d’un montant maximal de 31 865 € s’applique pour un même donateur à un même donataire renouvelable tous les quinze ans.
En cas de donations successives, les règles fiscales relatives au rappel des donations passées depuis moins de quinze ans ne sont pas applicables pour l’application de la présente exonération.
Par ailleurs, l’exonération au titre de ces dons se cumule avec les abattements de droit commun auxquels peuvent prétendre les bénéficiaires.
La forme de la libéralité n’a aucune incidence pour bénéficier de l’exonération. Ce peut être un acte notarié, un acte sous seing privé ou encore un don manuel. En présence d’un acte, un enregistrement sera nécessaire. À défaut d’acte, une déclaration devra être faite auprès de l’administration fiscale (imprimé n° 2735), ou, depuis le 30 juin 2021, via l’espace personnel du contribuable sur impots.gouv.
La fiscalité des locations immobilières diffère selon que le bien est loué meublé ou non. La location nue relève des revenus fonciers, tandis que la location meublée est imposée dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), même si elle est exercée à titre occasionnel.
Dans cet article, retrouvez les obligations fiscales liées à la gestion de biens immobiliers.
Cet article vise à éclairer les entrepreneurs et investisseurs sur les spécificités de la TVA dans ce secteur.